Bigallet 

Contexte

L’entreprise familiale Bigallet fabrique des boissons, notamment des sirops.

Ses clients ? À la fois, les consommateurs ainsi qu’en B2B, les cafés, hôtels restaurants.

À taille humaine, elle rassemble environ 40 personnes.

Elle est située dans le nord-Isère (38).

Son besoin

Lorsque Bigallet contacte l’équipe de TranSyLience, elle souhaite entamer une démarche pour réduire son impact environnemental.

Présentation des ateliers dans les locaux de l'entreprise Bigallet

Déroulé

Réalisation d’un Bilan Carbone

Dans un premier temps, nous réalisons un Bilan Carbone.
Il permet de dresser un état des lieux et de mesurer les émissions de Gaz à Effet de Serre (GES) émis par l’activité de l’entreprise.

Réaliser un bilan carbone offre plusieurs avantages :
donner une valeur de référence des émissions (pour les bilans futurs),
comprendre l’origine de ces émissions : transport, matières premières, bâtiment, etc.
C’est un préalable nécessaire à l’identification et à la mise en place d’actions pour réduire ces émissions.

Cette étape de travail comprend plusieurs jalons, sur une durée d’environ 6 mois :

  • sensibilisation de tout le personnel aux enjeux climatiques, à travers une demi-journée Fresque du Climat,
  • mise à disposition d’un document cadre pour collecter les données,
  • rendez-vous réguliers pour suivre l’état d’avancement de cette collecte,
  • calcul des émissions de gaz à effet de serre, à partir des données collectées
  • présentation des résultats. Ils alimentent le diagnostic global nécessaire à l’élaboration d’une stratégie de décarbonation.

Stratégie de décarbonation

Ensuite, nous accompagnons la transformation de la stratégie de l’entreprise par la mise en place d’une stratégie de décarbonation.
L’objectif est d’intégrer les enjeux écologiques à la stratégie de l’entreprise, en se projetant à moyen terme (5 ans), et à long terme (2050).

Cette étape comprend plusieurs jalons :

1. Diagnostic et analyse de l’entreprise d’un point de vue historique, économique en intégrant les enjeux de décarbonation et de résilience. Les attentes des équipes ont également été recueillies : elles ont été prises en compte et ont nourri l’élaboration de la stratégie d’entreprise.

2. Séminaire de 2 jours avec le CODIR, présentation du diagnostic

  • développer la vision : imaginer l’entreprise dans un monde bas carbone,
  • décliner cette vision en axes stratégiques : déterminer les grandes lignes de la future stratégie,
  • définir une gouvernance pour le déploiement de cette stratégie : nommer des personnes référentes et chargées du suivi.

3. Ateliers plan d’action

  • pour chaque axe, déployer les outils d’intelligence collective pour co-crééer, avec les collaborateurs, les actions découlant de la nouvelle stratégie d’entreprise
  • définir des objectifs chiffrés et des indicateurs de suivi
  • estimer les réductions des émissions et comparer à la trajectoire de référence.

 

Résultat

Pour construire une stratégie de décarbonation robuste, nous avons développé nos propres outils méthodologiques. Ils ont été adaptés à la réalité et aux attentes de l’entreprise Bigallet. Pour celle-ci, il était fondamental de construire une vision long terme de manière très concrète.

 

  • Aujourd’hui, le plan d’action pour diminuer les émissions est abouti, robuste et réfléchi.
  • Les résultats pourront être mesurés lors de la mise à jour du bilan carbone.
  • La mise en place du réemploi est identifiée comme un levier majeur.
  • Ce travail met en lumière la nécessaire coordination interne : logistique / production / commercial, ainsi que l’intégration de tous les services et au-delà de l’ensemble des acteurs externes.

« Ce qui a assuré la réussite de cette démarche, c’est d’avoir impliqué l’ensemble des acteurs, à commencer par les collaborateurs internes. Ils ont été questionnés sur leurs attentes, impliqués dans les ateliers.

Et bien sûr d’avoir réussi à embarquer toute la chaine de valeur, en favorisant la collaboration avec les clients, les consommateurs et les fournisseurs, voire des synergies à l’échelle territoriale. »

Carole Rapilly

Témoignage du client

L’accompagnement avec TranSyLience
nous a motivé à plus d’un titre :

 

  • Il nous a permis de construire notre stratégie 2030 en conciliant stratégie d’entreprise et stratégie environnementale. Ce qui a insufflé davantage de sens dans notre travail, et un nouvel élan, tout en consolidant nos fondations.
  • Ce qui nous réjouit également, c’est l’adhésion des clients à la mise en place du réemploi. Ce qui confirme à l’équipe que nous avons opéré les justes choix.
  • Aujourd’hui, l’ensemble de l’équipe est fier de cette transformation. Nous avons vraiment apprécié la méthodologie apportée par Transylience pour accompagner la redirection de notre stratégie d’entreprise : concrète, pragmatique et de terrain.
Atelier Fresque du climat dans les locaux de l'entreprise Bigallet