Du Bilan Carbone à la Stratégie Climat ACT

Réaliser le Bilan Carbone ® de votre organisation vous permettra d’évaluer la quantité d’émissions de gaz à effet de serre engendrées par votre activité. Il s’agit d’un outil de diagnostic dont le résultat permet ensuite d’identifier des pistes d’actions pour réduire ces émissions.

atelier anime par transylience sur les enjeux climat energie
brainstorming optimsation process amelioration continue

La réalisation d’un Bilan Carbone ®

Ce travail se déroule sur quelques mois et démarre par une sensibilisation de vos équipes aux enjeux climat-énergie. Il s’agit ensuite d’identifier l’ensemble des flux émetteurs liés à l’activité.

Une fois la comptabilisation terminée, les résultats sont analysés pour entamer un travail de réflexion et de définition d’un plan d’actions pour diminuer les émissions de l’organisation.

Nos consultants, certifiés par l’Association Bilan Carbone, vous accompagnent dans cette démarche, garante d’un travail exhaustif et de qualité. Le plus : nous utilisons la force de l’intelligence collective pour plus de créativité et d’implication de vos collaborateurs.

 

La France a été pionnière dans l’établissement d’un processus de comptabilisation des gaz à effet de serre. Mais aujourd’hui, seules les grandes entreprises sont soumises au bilan règlementaire. Pourtant, de nombreuses TPE, PME et associations s’intéressent de plus en plus à cet outil. Leurs motivations sont souvent d’ordre citoyennes, une envie d’anticiper et d’agir face aux défis climat-énergie.

conference economie circulaire

Aller plus loin avec la stratégie ACT

L’Ademe a développé une initiative pour accompagner les entreprises à prendre en compte les objectifs internationaux de lutte contre le réchauffement climatique dans leurs activités. Il inclut deux outils : un système d’évaluation de la crédibilité des engagements (ACT-A) et un référentiel pour la construction d’une stratégie bas carbone (ACT-S).

Formés par l’Ademe, nos consultants sont qualifiés pour vous aider à mettre en place cette méthodologie complète. Celle-ci se déroule sur deux ans en plusieurs étapes : du diagnostic à l’élaboration de la stratégie et au suivi du plan d’action.

Un cabinet spécialisé pour les PMEs

TranSyLience, est née de la rencontre de deux ingénieurs très engagés dans le milieu associatif. Forts d’expériences industrielles dans le secteur du BTP, de l’automobile, de l’agro-alimentaire et des dispositifs médicaux, nous utilisons nos compétences dans la gestion de projet, l’industrialisation, et l’amélioration continue pour aider votre organisation dans sa transition écologique.

conference economie circulaire